VINTAGE : Quelques conseils d'achat

 

Une pièce vintage est un "millésime" représentatif de son époque ou de son designer.

Il s'agit d'articles ayant plus de 20 ans d'âge, objets de collection.

Par conséquent, ils sont vendus en pièce unique et en l'état.

Depuis 2008, je sélectionne pièce par pièce des articles "au coup de coeur" en veillant à leur qualité et flirtant avec les tendances des podiums ou les grands intemporels.

Tous les articles sont vérifiés, nettoyés et stockés avec soin en attendant de trouver une heureuse propriétaire.

 

Pour vous guider dans vos achats, voici quelques points auxquels prêter attention :

- Étudiez bien les photos des articles proposés, mais ne basez pas votre jugement uniquement sur ceux-ci. N'oubliez pas que le travail lumière met en valeur la pièce et peut masquer ses défauts.

- Référez vous surtout au descriptif de l'article et n'hésitez pas à me solliciter pour en savoir plus (en particulier s'il existe des tâches, réparations ou altérations de la pièce qui auraient pu apparaître depuis la mise en ligne de l'article).

- Quoi qu'il en soit, n'achetez pas de pièce tachée dans l'espoir de faire un miracle. Mais avec un peu de créativité et de fantaisie il est parfois possible de trouver une astuce pour la masquer (ajout d'un empiècement, point de couture...)

- Tous les tailles de vêtements sont converties aux standards de tailles et normes AFNOR en vigueur actuellement. Pour les vêtements anciens (particulièrement avant les années 70 et l'apparition des étiquettes) sollicitez moi pour obtenir les mesures suivantes : longueur, tour de taille, tour de poitrine, longueur de l'épaule à la ligne d'ourlet et comparez avec vos propres mesures. Nous sommes plus athlétiques que nos aïeules, les standards de taille ont donc évolué.

- Sachez que les vêtements antérieurs aux années 70 disposent souvent d'une grande longueur d'ourlet, avec l'aide d'une bonne couturière vous pouvez gagner 1 ou 2 tailles.

- Sachez décrypter les expressions usuelles : État impeccable ne signale aucun défaut voire même un article jamais porté, Excellent état signifie une simple usure d'usage ne remettant pas en cause la qualité du vêtement, Très bon état un article ayant été porté et sans défauts majeurs, Bon état suppose quelques défauts qui n'empêchent pas le port de la pièce, Etat d'usage une pièce qui a subi des altérations type reprises.